L’influenceur masculiniste Andrew Tate arrêté en Roumanie à la demande de la justice anglaise


Andrew Tate, à gauche, et son frère Tristan, à la sortie du tribunal de Bucarest, le 29 février 2024.

L’influenceur masculiniste américano-britannique Andrew Tate et son frère Tristan ont été de nouveau placés en détention en Roumanie à la suite d’accusations d’agressions sexuelles commises au Royaume-Uni, a annoncé, mardi 12 mars, la police roumaine. La cour d’appel de Bucarest doit se prononcer dans la journée sur la prolongation de leur détention.

Ils ont été arrêtés en vertu de « deux mandats d’arrêt européens émis par les autorités judiciaires britanniques portant sur des infractions sexuelles et l’exploitation de personnes sur le territoire britannique », selon un communiqué de la police. L’équipe de communication des deux frères a précisé qu’il s’agissait d’un dossier fondé sur des plaintes déposées par quatre femmes pour agression sexuelle, relevant du tribunal de Westminster et remontant à la période 2012-2015. Selon la même source, les plaintes « avaient été rejetées » entre 2017 et 2019 mais ont « refait surface » ces derniers mois.

L’ancien champion du monde de kickboxing âgé de 37 ans, suivi par des millions d’internautes, et son frère Tristan, 35 ans, ont « catégoriquement rejeté » ces nouvelles allégations, se disant « consternés et profondément troublés ». Ils ont été interpellés lundi soir dans leur résidence de Bucarest, où ils se trouvent sous contrôle judiciaire pour une autre affaire.

Exploitation sexuelle

Les frères Tate sont actuellement dans l’attente de leur procès en Roumanie dans un dossier séparé de traite d’êtres humains en bande organisée, la justice les soupçonnant d’avoir dupé plusieurs femmes à des fins d’exploitation sexuelle. Les deux hommes, qui clament leur innocence, sont soupçonnés d’avoir formé un réseau début 2021 en Roumanie, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ils avaient été arrêtés fin 2022 et avaient passé trois mois en détention. La justice roumaine avait également saisi quinze voitures de luxe, des montres de collection et 3,6 millions d’euros en liquide – les frères Tate avaient contesté cette saisie et obtenu gain de cause auprès de la justice roumaine. Ils sont cependant toujours sous le coup d’une interdiction de quitter le pays.

D’après les procureurs, les victimes étaient piégées par les deux hommes, qui simulaient des sentiments à leur égard avant d’être forcées « par des actes de violence physique et de coercition psychologique » à la production de films pornographiques.

Andrew Tate est suivi par près de 9 millions de personnes sur Twitter, où il s’exhibe muscles saillants, fumant des cigares et faisant la promotion de compléments alimentaires. Il y promeut des thèses masculinistes et y tient des discours homophobes et complotistes. Selon plusieurs enquêtes de presse, l’essentiel de sa fortune provient de son système de coaching, par lequel de jeunes hommes paient d’importantes sommes d’argent pour rejoindre des groupes de discussion dans lesquels il prodigue des conseils de séduction et des méthodes pour devenir riche.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu


Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.